top of page

SUIVRE LES TRAVAUX AU FUR ET À MESURE

Rechercher

Le temps de la stabilisation, après les injections de résine va s’étendre jusque début 2025. En attendant, l’étude diagnostic de la charpente et des escaliers a été effectuée et indique qu’il n’y a pas péril à court terme.

Cependant quelques renforcements sont nécessaires dans la charpente et au niveau des paliers de l’escalier. Ils doivent être effectués dans les deux années à venir.

L’étape suivante consistera donc à remettre en état la Chapelle et à renforcer escaliers et charpente. Ces derniers travaux seront jumelés avec les travaux d’amélioration énergétique du bâtiment.

Lors des diagnostics réalisés pendant la phase d’étude des travaux, il a été préconisé d’élaguer, de couper ou déplacer certains arbres. Leurs racines pouvaient potentiellement avoir un impact sur les fondations. D’autres arbres, malades ou abîmés, nécessitaient également d’être coupés.

Les opérations d’élagage ont donc eu lieu courant juillet. 

Dans une démarche écoresponsable, afin de réexploiter le bois coupé, les copeaux récupérés lors du broyage des branches serviront au paillage de nos massifs. Certains rondins seront utilisés dans le parc et serviront d’assises. La base d’un arbre a même été taillée de sorte à accueillir bientôt une statue de Marie offerte récemment au Hautmont par l’une de nos bénévoles.

Et enfin, pour chaque arbre abattu, un autre sera planté dans un endroit du parc plus approprié.



Depuis le 2  janvier, comme vous avez pu le lire dans nos précédents articles, les travaux de consolidation se sont déroulés au sein du Centre...


Il s’agissait de renforcer et soutenir les fondations par l’injection de résine au travers de multiples tuyaux…

Puis de réaliser les renforts dans les maçonneries : colmatage des fissures, renforcement des maçonneries par des «agrafes» en béton armé...


Ces travaux sont désormais terminés... C'est la fin de la première phase...



Et maintenant ? Il nous faut patienter quelques mois.

Un temps nécessaire pour suivre l’évolution et vérifier la bonne stabilisation de l’ouvrage… avant d’entreprendre la phase 2 des travaux : celle de la remise en état.


Le coût estimatif de cette Phase 2 : 907 000 € TTC

Une étude est en cours pour inspecter les charpentes, les volées d’escaliers, les fenêtres, plafonds et sols, afin de préparer cette seconde étape dans l’exigence de la qualité et des budgets.


Alors restons mobilisés...

Chaque don, chaque mobilisation, chaque fois que vous parlez de nous autour de vous... chacune de ces actions nous est précieuse pour avancer dans cette vaste opération de remise en état !


En attendant, la chapelle en son état a pu être remise à disposition du culte.

Elle vient d'être entièrement nettoyée et réouverte, après plus de 15 mois de fermeture, pour le plus grand plaisir de nos retraitants et visiteurs.




bottom of page